Cadillac Super Cruise : Un système de conduite mains libres bientôt disponible

22 novembre 2018

Cadillac Super Cruise : Un système de conduite mains libres bientôt disponible

La technologie dans le domaine automobile ne cesse de se développer. Alors que les systèmes de connectivité deviennent de plus en plus performants, la prochaine étape dans l’innovation technologique révolutionnera l’expérience de conduite : les systèmes de conduite semi-autonome.

Dans le domaine des systèmes de conduite semi-autonome, Cadillac occupe une place enviable. En effet, la marque a développé une technologie de pointe qui se retrouvera de plus en plus sur le marché canadien dans les prochains mois : le système Super Cruise. Une technologie qui, selon de nombreux experts dans le domaine automobile, n’a rien à envier à l’Autopilot de Tesla.

 

Techonologie de pointe

Le système Super Cruise est une technologie de conduite semi-autonome. Elle permet au conducteur de passer en mode mains libres dans certains contextes précis. Le système ne prend pas en charge tous les aspects de la conduite ; il s’avère un complément visant à rehausser l’expérience du conducteur.

Le Super Cruise peut être activé sur les autoroutes à accès limités prises en charge par le système de navigation, là où le marquage au sol est nettement visible et où il n’y a pas de circulation en sens inverse ou d’intersections. Lors de tempêtes de neige, par exemple, ou dans une zone de construction, le système ne pourra tout simplement pas être activé.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Cadillac indique que le système Super Cruise peut être utilisé sur l’autoroute 40, l’autoroute 30 et l’autoroute 20, à l’exception du tronçon situé entre le pont Galipeault et la sortie de la route 342 (Dorion).

 

Sécurité d’abord

Le système Super Cruise est décrit par de nombreux analystes comme un système conservateur, par rapport à l’Autopilot de Tesla, car le conducteur est plus sollicité. En effet, il est conçu pour être utilisé seulement lorsque les paramètres exigés sont respectés, et pour privilégier la sécurité en tout temps. Le système exige une prise en charge par le conducteur pour changer de voies ou éviter un obstacle inattendu sur la route ; contrairement à la technologie de Tesla. Il mise sur des circonstances de sécurité optimale.

En ce sens, plusieurs testeurs ont dit apprécier le fait de demeurer engagé dans la conduite, et de ressentir un sentiment de confiance au système, puisqu’il n’effectue pas de manœuvres d’envergure.

Alors que le Super Cruise est un système mains libres, l’Autopilot de Tesla exige que le conducteur conserve les mains sur le volant.

Le conducteur se doit de demeurer alerte pour effectuer les manœuvres d’envergure. D’ailleurs, un logiciel de surveillance du mouvement de la tête et des yeux s’assure que le conducteur demeure vigilant et attentif à la route. Une alerte retentira si le logiciel remarque que le conducteur n’a pas les yeux rivés sur la route.

Le système Super Cruise offre une technologie de reconnaissance de la route à la fine pointe. Il cumule les données GPS ainsi que les informations enregistrées par les capteurs radar et les caméras pour cartographier la route et assurer une conduite confortable et pratique.

Le système communique avec le conducteur à l’aide d’une barre lumineuse située au haut du volant.

 

Bientôt dans la région

Dans les prochaines semaines, Cadillac Ile-Perrot recevra une CT6 dotée du système Super Cruise. Les personnes intéressées par cette technologie pourront venir effectuer un essai routier lorsqu’elle sera disponible. Suivez-nous pour en découvrir davantage sur cette technologie.